Connexion - Inscription


Retour Actualités Revue de presse Association Club AREA Evènement / agenda

École des Jeunes Mousquetaires Européens

Projet pilote à ____________________________________________________ Lectoure (Gers), année scolaire 2016/2017 _________________________ Fleurance (Gers), année scolaire 2017/2018

                                                                                                                                         

 

 

 

 

 

Dans le cadre du projet de mise en place d’une Route Européenne d’Artagnan, il a été prévu de définir un axe de formation de Jeunes Mousquetaires Européens basé sur des formations à l’équitation, à l’escrime et aux valeurs Européennes.

Il a paru intéressant à l’Association Européenne Route d’Artagnan de rechercher un moyen pour intégrer le niveau de base d’une telle formation dans un cadre scolaire, permettant ainsi de rajouter d’autres aspects de formation et de valider l’insertion dans un tel cadre.

Le projet a été confié pendant l’année scolaire 2016-17 à l’Ecole Immaculée Conception de Lectoure (Gers) dans une classe de CM1/CM2 (8-10 ans) dont l’institutrice était Mme Auria Dirat. La motivation et l’expérience de l’enseignante ont été des facteurs décisifs à ce choix.



L’objectif était de valider la possibilité de mettre en place une telle formation et de voir comment le cadre scolaire pouvait à la fois aider à cette mise en place et s’adapter à ces besoins propres.

Ce projet a été réalisé avec une classe de 22 élèves (14 garçons et 8 filles) dont 6 CM2 et 16 CM1. C’était un niveau très hétérogène avec, pour certains, un besoin de prendre confiance et de trouver du sens et du plaisir dans les apprentissages.

L’avantage de ce projet est aussi la variété des supports, des activités et des intervenants. Les élèves établissent beaucoup de liens entre les apprentissages et donnent facilement du sens à ce qu’ils font. Le diplôme avec l’écusson est un facteur motivant. Les élèves sont fiers de faire partie d’un groupe et d’arriver tous ensemble à atteindre un objectif « Tous pour un, un pour tous » pour devenir Jeune Mousquetaire Européen !

Les objectifs ont largement été atteints. Ce qui a impressionné est qu’à aucun moment la motivation n’est retombée, de septembre à juin.

Les élèves ont exprimé de vives émotions, ils ont ressenti leur propre progression dans des domaines divers, leur joie était très touchante. Alors que certains ont trouvé le goût de lire, d’autres ont dépassé leurs peurs, pris du plaisir à apprendre, à mieux se connaître…

Quand on voit cette envie d’aller plus loin, de ne jamais vouloir s’arrêter, la fierté d’apprendre et de transmettre, le courage de se surpasser… Alors, on peut savoir que c’est un beau projet !



Toute cette dynamique a beaucoup d’influence sur la vie du groupe dans la classe, l’implication dans le travail et la motivation.

Les résultats de ce projet sont extrêmement satisfaisants. L’intégration de ce type de formation dans un cadre scolaire s’est révélée positif car l’école a fourni une structure pour développer les besoins spécifiques tout en permettant l’accès aux disciplines particulières prévues par le projet.

Un plan de formation a été construit qui couvrait la plupart des disciplines enseignées de façon à avoir une approche complète dans la classe. Des contributions externes ont été sollicitées, soit à l’intérieur de l’école, soit à l’extérieur en fonction des sujets. Des recherches de financement ont été faites en fonction des coûts prévus en complément à l’aide fournie par AERA.

Vous pouvez télécharger les éléments résultant de ce travail :

 


Si vous le souhaitez , d'autres informations et documents (exemples de conventions, documents pédagogiques, ...etc) permettant de reproduire ce projet sont disponibles auprès de l'Association AERA. Des options sont indiquées qui permettent d’adapter en fonction des ressources disponibles tant financières que de compétences.

L’Association AERA va continuer à travailler avec CANOPE et avec d’autres instances européennes pour faire évoluer ce type de formation et l’inscrire dans la durée.
 

 

Autres actualitées

Accès randonneurs Connexion Inscription Mon compte


création site Internet de petites annonces